J'inaugure une nouvelle catégorie à laquelle je songe depuis un moment. Il s'agit de parler d'un ancien ouvrage fini et de dire ce qu'il est devenu, comment il a réagi face aux lavages, à l'usure etc.  Ce type d'information est extrêmement précieux pour moi sur les autres blogs (récemment par exemple, La Sof nous mettait en garde contre la Big Wool de Rowan) et je suis toujours à la quête du fil-qui-tue (celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix, est agréable à tricoter, facile d'entretien, magnifique, léger, douillet.... vous voyez quoi.....)

Pour ce premier billet, je vais parler du Kiri que j'ai tricoté et offert à Noël à la grand-mère de mon mari. Le fil c'est de la Fine Kid d'Anny Blatt (laine et mohair)

fine_kidCe châle a été porté tous les jours, sans arrêt, depuis Noël, si j'en crois ce que la famille m'a rapporté. La dame m'a dit qu'il était très chaud et très léger à la fois et m'en a fait mille louanges.

Je l'ai récupéré il y a 3 jours pour lavage et blocage car j'avais assuré la dame du service après-vente.

Eh bien, il était tout froissé car quand il ne servait pas il était roulé en boule dans le sac de la dame, mais à part ça (et je dirais malgré ça) il n'a pas bougé. Pas une bouloche, pas de signe d'usure apparent et je pense sincèrement qu'en sortant du blocage il sera comme neuf. Je ne sais pas ce qu'il en serait si ce fil était lavé souvent (pour un pull par exemple) mais je crois qu'on peut y aller les yeux fermés.

Une feuille de laurier pour la Fine Kid

NB: les fils décevants se verront couverts de clous de girofle!