Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circé aux belles boucles
8 mai 2008

J'voudrais tricoter un béret (encore)

Eh bien je vous remercie de vos commentaires avisés, sérieux ou délirants concernant mon dernier message. Et je vous annonce officiellement que je présenterai ma chorégraphie vêtue d'un bikini en mohair saumon à la journée mondiale du tricot en public!

***au fait c'est quel jour cette année? quelqu'un sait? on fait ça à l'Orangerie/ Strasbourg comme d'hab? Linotte? Lillicroche? Hélène? (j'ai honte tu sais de ne pas encore être venue te voir dans ta librairie...) Annafalda? Tulipe67? et les autres...l'équipe de l'an dernier!?***

pure_wool_aranJ'ai pas mal avancé sur Colette: j'ai fini le dos et le devant et je crois que pour les manches et la bordure, je vais attendre qu'il fasse moins chaud. Je ne suis pas très motivée par la couleur très automnale que j'ai choisie (Pure Woll Aran en Blood: bordeaux) Les pièces ont beaucoup "grandi" au blocage, mais j'avais prévu le coup grâce à mon échantillon (ouf)

Le fil est très très doux, on dirait du mérinos (mais y'a marqué "laine" sur l'étiquette) et moelleux.

Mais là, je vais prévoir un petit quelque chose en coton. Ca urge.

Passons sur les autres encours, il y'a des cadeaux, donc....chut!

***

cascade220__1_J'ai décidé il y a un certain temps déjà que j'allais tricoter le Béret de Kent. Le point utilisé est le "moss stitch" c'est-à-dire le point de blé comme vous le voyez sur la photo. Cela dit je crois que certains (les anglo-saxons? qui sait?) comprennent point de riz par "moss stitch" et en effet sur Ravelry j'ai trouvé les 2 versions du béret.

Je préfère celle au point de blé. C'est un béret conçu pour être unisexe et il n'est pas tombant (slouchy mais bon y'a pas de mot en français équivalent; si vous tapez slouch dans un dico en ligne vous tomberez sur mou ou avachi....; c'est comme Mitered square, difficile à traduire, ce n'est pas faute d'y avoir réfléchi longuement avec Annette; mais je cesse là le compte-rendu impudique de nos échanges) Bref sa forme est parfaite pour la tête sur laquelle je l'imagine.

Ci-dessus 3 écheveaux de Cascade 220. Je crois que celui de gauche est exactement de la même couleur que le béret de Kent: un beau vert sapin chiné; celui du milieu est composé de 3 fils (rose, vert, violet) tordus ensemble, et celui de droite est vert olive tweedé

cascade220__2_cascade220__3_cascade220__4_

Si ça ne colle pas, j'ai d'autres couleurs bien sûr. Et d'autres fils, héhé. N'oubliez pas les merveilles du stash.

Et plutôt que de demander l'avis de la terre entière je ferais mieux de demander à ma collègue qui se reconnaîtra (celle à qui j'ai promis un béret et NON -je vous vois venir-  je n'ai pas promis un truc à la terre entière (mais j'aimerais bien)

En fait je suis presque sûre qu'elle aimerait ce béret et qu'elle choisirait le vert foncé, non?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis québécoise, donc nord-américaine et je tricote beaucoup en anglais. Pour renseigner les gentilles tricoteuses francaises les expressions moss stitch et seed stitch sont des synonymes qui désignent le point de riz et le double seed stitch désigne le point de blé.
L
Et je veux la photo du bikini en mohair saumon, si, si!!!
W
j'adore l'olive tweedé, mais bon c'est pas pour moi ! je le trouve plus gai. Grâce aux commentaires de ce post je sais enfin comment traduire point de riz, du français à l'anglais, merci !
E
bikini....faut que j'note!!!!<br /> j'aime bien celui de droite je le trouve original sinon plus classique à gauche
M
Hum, celui de gauche...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité