Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circé aux belles boucles
13 mars 2005

Le chant de la fille d'Hélios

Avec mes élèves, il y a deux semaines, nous avons lu ce passage d'Homère, extrait de L'Odyssée.

"Mais les voici debout, sous le porche de la déesse aux belles boucles. Ils entendent Circé chanter à belle voix et tisser au métier une toile divine, un de ces éclatants et grands et fins ouvrages, dont la grâce trahit la main d'une déesse"

Je cherchais un nom pour mon blog... et dans les belles boucles de Circé, au lieu de sa chevelure, j'ai vu à ce moment-là les boucles des mailles... Je me suis dit qu'au lieu de tisser, Circé aurait pu tricoter... serait-ce moins poétique?

En tout cas j'aime particulièrement ce passage.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je découvre ton blog ce matin, et je vois que tu es du Bas-Rhin, ainsi nous sommes deux ! Et profs de français en plus ! J'aime beaucoup le titre de ton blog, et aussi l'Odyssée d'Homère.
D
Il n'y a pas de doute, si tu vois de la laine partout, c'est que tu as le virus !
C
MarieH, tu as tout à fait raison. D'ailleurs les châles sur certains blogs sont si beaux qu'on dirait que c'est une main divine qui les a tricotés.
M
Bien sur que Circé aurait pu tricoter sans que le poésie s'envole. Ex : remplacer "tisser au métier une toile divine" par "tricoter de ses mains un châle divin". Ca le fait, je trouve. ;-))
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité