P1030572

tresse d'icord, petite fiancée romaine... (en idea de Katia)

Allez un petit challenge pour se voir avancer au milieu des encours très longs (un cardigan en fil fingering par exemple, est-ce une bonne idée en ce moment...) Donc je me suis fait un petit jeu de faire un headband par jour pendant une semaine. Pour ma fille, parce que c'est plus pour les miss que pour les matrones, soyons honnêtes.

P1030570P1030575

                 au crochet avec fleur (noro kureyon rose) ou noeud (malabrigo american beauty)

Alors un petit tour sur ravelry, un petit tour sur google image (tapez headband crochet/ headband tricot/ headband knit et vous en verrez de toutes sortes- pas que du joli joli d'ailleurs)... ensuite c'est parti. Je n'ai pas utilisé de tuto particulier, juste improvisé comme ça et vogue la galère (enfin plutôt la petite barque)

P1030584P1030591

            au crochet façon 3 brins (handpaintedyarn) ou avec fleur dahlia (cascade 220)

Je vous donne cependant quelques trucs:

- sauf si vous faites un chauffe-oreilles, le headband c'est avec un élastique, faut bien le fixer, tout est là. Si j'en fais sans élastique, ça ne tient pas, avec des liens à nouer, ça fait braire ma fille qui ne veut pas le mettre. Tout est dans la finition et la fixation de l'élastique...

- si vous mettez une déco dessus (noeud, fleur, etc ) il faut là aussi bien la fixer pour qu'elle tienne bien, et reste à plat. Faites plusieurs point dessus et fixer sur toute la largeur.

- le choix du fil est crucial, certes... déjà laine pour hiver, coton pour été, c'est toujours bien; mais en plus faut savoir que la laine est plus élastique, les fils se rentrent mieux et se tiennent  à cause du feutrage naturel.

- enfin c'est idéal bien sûr pour utiliser vos restes de fil, mais n'oubliez pas que c'est valable pour tout projet: si le fil est bof bof, le résultat ne peut pas être top...

P1030593

P1030578 au crochet: couronne de mailles serrées (katia idea)

au tricot: chauffe-oreilles avec noeud (phildar islande) pour remplacer le bonnet quand on a une queue de cheval (souci que les filles connaissent...)

La page Ravelry est ici!