selbu

Terri Shea a travaillé à partir de gants et moufles traditionnels Selbu conservés au Nordic Heritage Museum ( NHM) et dans la collection privée d'Annemor Sundbo.

L'auteur a recréé pour nous ces modèles traditionnels de style norvégien avec un fond blanc et des motifs noirs.

Ce livre, qui a pour sous-titre "Biography of a knitting tradition",  contient une première partie sur l'histoire et l'origine de ces moufles scandinaves. Elles ont été créées dans le district Selbu (où il y a aussi un Lac Selbu) par une demoiselle nommée Marit.

selbu__1_Marit est appelée "The mother of selbu Knitting" car c'est elle qui, la première, a introduit le motif de rose à 8 pointes si connu sur ces moufles. Elles obtiendront un tel succès que tout le monde va les copier et elles vont remplacer les moufles folkloriques d'origine.  Lors des mariages il est d'usage que la fiancée tricote gants, moufles et chaussettes à sa belle-famille en reproduisant ces motifs. Terri Shea ensuite nous raconte toute l'histoire des motifs selbu jusqu'à nos jours.

selbu__2_Les pages techniques sont nombreuses: différents poignets ("cuffs" parfois je ne sais même pas traduire les mots en français), les goussets pour le pouce, comment faire des gants.

Les fils préconisés sont de la jumper weight de Jamiesons, des fils Raumagarn ou Dale. Mais bien sûr de la laine à chaussette ou superwash pourra très bien faire l'affaire (c'est l'auteur qui le dit mais on ne se serait pas gênées!)

selbu__3_Et bien sûr on peut modifier les couleurs à l'infini car et je cite l'introduction

"There are two kinds of knitters: those who create tradition and those who keep them. My work is dedicated to them both."

Allez fouiller ces liens sur Ravelry : Annemor et NHM; et le groupe Selbuvotter

Liens non-ravelry NHM #10 de Hello yarn et plein de photos et d'idées ici: groupe Selbuvotter