Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circé aux belles boucles
21 décembre 2005

Un peu toquée..

J'ai eu une "commande" il y a quelques temps.

Ma belle-mère m'a dit qu'elle voulait se faire un bonnet, puis elle m'a demandé des conseils parce qu'elle a bien aimé celui de ma fille. Je lui ai alors proposé de le faire moi-même, me disant que ce serait un peu stressant et périlleux (j'ai très envie qu'il lui plaise et lui aille bien et si ce n'est pas le cas, elle serait gênée de ne pas le porter sachant que je me suis donnée du mal)

On a ensuite discuté et elle m'a dit qu'elle voulait un bonnet tout simple et noir , très discret ( "oh non................") Mais après j'ai compris qu'elle trouvait que les bonnets ronds ou les chapeaux ne lui allaient pas très bien. Puis elle a sorti la "Chéchia" de son beau-père tunisien. Je ne sais pas comment ça s'écrit, je ne parle pas arabe et si quelqu'un connaît un lien vers une photo, ce serait intéressant- en fait mon mari le décrit comme un "pot de fleur retourné sur la tête". Bref, J'ai alors pensé à une toque, mais sans avoir d'idée précise. Je remercie d'ailleurs Cécile de Fils Croisés pour ses conseils au sujet de la réalisation de toques.

J'ai commencé à y voir plus clair en tombant par hasard sur ces pelotes lors de ma dernière excursion en Allemagne.

Gedifra Flammé Couturegedifra_flamm_

70% acrylique  30% laine

3 pelotes noires 1 bordeaux

Ca m'a plu car je me suis dit qu'en prenant ce fil en double et en tricotant serré j'aurais un résultat assez rigide et habillé.

Ensuite j'ai appris à faire une bordure traditionnelle Sami. Et si je devais moi aussi attribuer une pelote d'or ce serait à Sandrine pour son site qui il y a un an m'a donné très envie de progresser et dont les explications techniques sont toujours limpides. Merci beaucoup! Je m'en sers très souvent. Une copine m'a fait réviser le B.A BA, ensuite j'ai appris à tricoter seule. Et pour les chaussettes, le montage dentelle, la bordure sami, etc....  c'est Sandrine qui m'a appris. Ici sa  galerie de bonnets et toques qui m'a fait cogiter quand je cherchais des idées.

Bon après de nombreux échantillons, calculs, essais, avec le point de gobelin notamment (mais que je n'ai pas retenu) je me suis lancée.toque_haut

Voilà le résultat, vu d'en haut, on dirait presque un béret. Je l'ai terminé par une petite nope. (contrairement à ce que j'avais dit à ma belle-mère "je vais vous faire un bonnet fuschia avec une grosse fleur, mais vous devrez le mettre pour me faire plaisir")

toque_sami

De côté: on voit bien les deux bordures et la forme de la toque. Hélas c'est du noir et tout cela n'est pas très évocateur en photo.

Conclusion: elle est très chaude et elle tient bien. Elle est discrète mais pas banale. Je suis plutôt contente de ce que j'ai obtenu, je craignais bien pire; mais je le serai encore plus si la toque  plaît et va bien.

PS: pendant les vacances scolaires "je bloggue comme une folle" dixit mon mari

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très très chouette cette toque pas banale !
N
J'applaudis des deux mains ta créativité et ta persévérance (il faut avouer que pour contenter une belle-mère, qu'est-ce qu'on ne ferait pas ...).
I
OH oui ! Très chouette cette toque.<br /> isabelle
F
J'aime beaucoup toutes ces histoires de mères et belles mères qu'on lit sur les blogs. Après moults critiques sur un sport démodé, elles finissent à genoux, à implorer qui une couverture de bébé, qui un détricotage en règle, qui un chapeau, qui une écharpe... Comme c'est amusant!! Joyeux Noël!<br /> Fleur
F
Bravo. Ta toque est très réussie. Elle devrait plaire à ta belle-mère à coup sûr. Ou alors elle me vexe aussi. En fait quand on n'a pas une tête à bonnet, c'est beaucoup plus seyant.<br /> Pour la chechia, tape le mot dans www.google.fr, sélectionne images et tu trouveras plein de photos. Dans le même esprit, il y a le tarbouche porté en Egypte.<br /> Bonnes fêtes.<br /> Cécile
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité