Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circé aux belles boucles
16 juillet 2005

La raie manta

La raie manta est la plus grande des raies et appartient à la famille des mobulidés. marine2

Tout en appartenant à la famille des requins, elle est totalement inoffensive. Sur cette image, elle se repose pacifiquement.

Cette créature marine est très impressionnante par son envergure.val

christine2Elle peut atteindre 7m d’envergure avec un traitement adéquat .

christine3

Ainsi que toutes les raies, elle présente un corps aplati qui est le résultat d’un développement des nageoires sur les côtés et vers l’avant

Observez ici le détail des nageoires

Les fentes brachiales, sur le ventre, n’apparaissent que lorsque l’animal est en position renversée. christine

La raie manta ne présente aucun danger pour l’homme.Son nom vient de l’espagnol « manta » qui signifie manteau. (voir les précisions d'Urraca dans les commentaires)

christine11

La femelle, ovovivipare, ne met qu’un seul petit au monde à chaque portée.

marine11 _chantillon1 Voici deux bébés.  Le jaune c'est le mien....

En plein envol......

raie_manta_1_

Merci à Val , Marine et Christine de m'avoir permis d'utiliser leurs photos. C'est Val, il me semble, qui a baptisé la raie manta ( rappel: c'est le Wool peddler's Shawl de Cheryl Oberlé). Pour savoir qui est la maman de chacune des raies photographiées, mettez votre souris sur les photos.

Pour plus de renseignements c’est ici ou là .

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, j'aimerai avoir l'explication de l'étole.La raie manta. Un gros merci d'avance.
C
génial ton texte ! J'ai adoré. Et longue vie à Bébé jaune !
F
Belle allégorie, la raie manta pour ce châle superbe. Je vois qu'il y a ici aussi une certaine addiction au châle... et j'ai vu un Kiri très tentant.<br /> Cécile
C
J'ai hâte de voir ton beau bébé raie grandir et s'envoler ! Merci pour le reportage et bravo pour l'adéquation entre les caractéristiques de l'animal et les photos des châles, c'est excellent ! Tout ceci me rappelle à moi aussi de très bons souvenirs d'un tricot vraiment addictif, du pur plaisir !
V
Merci Circé pour ce reportage animalo-tricotique qui me rappelle de bien bons moments. Ton joli bébé jaune deviendra grand, c'est sûr, et inaugurera la manta-soleil. Donne-nous vite de ses nouvelles.
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité