Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circé aux belles boucles
13 avril 2005

Questionnaire de lecture

1/ Quel est le dernier livre que tu aies lu ou es en train de lire?

Je viens de finir « Le mystère Giotto » de Iain Pears (grands détectives, 10/18), c’est le 5ème épisode d’une série mettant en scène des intrigues dans le monde de l’art. Ca se passe en Italie et en Angleterre, et les personnages sont particulièrement attachants.

2/ Comment te les es-tu procurés?

J’ai beaucoup de livres chez moi. Je pioche dans ma bibliothèque pour lire ou relire. Sinon j’achète des livres sur Amazon, à la fnac, même au supermarché chez moi quand je vois un titre qui m’intéresse, comme « Le mystère Giotto » sur lequel j’ai sauté dès que je l'ai vu, pressée de connaître la suite. Je vais à la bibliothèque aussi, notamment pour les auteurs contemporains que je veux lire sans acheter, là je pioche un peu au hasard.

3/ Combien de livres lis-tu par an?

J’aurais beaucoup de mal à répondre à cette question. J’alterne les périodes de lecture compulsive et boulimique avec d’autres, où je lis un livre à droite, un livre à gauche, selon ce qui me tombe sous la main.

Je lis plus pendant les vacances scolaires, parce que j’aime bien lire une histoire d’une traite. J’essaie, tous les étés, de faire un « cycle » de lecture, là je relis ou découvre des classiques. L’an dernier j’ai ainsi (re)lu une dizaine de livres de littérature anglaise (Brontë, Austen…) Il y a des chances pour que cet été soit consacré à Balzac. J’aime beaucoup ce procédé qui me permet de découvrir un auteur/ une littérature en profondeur.

Pendant mes études (Lettres classiques), j’ai beaucoup lu. Le but était d’en lire un maximum en un minimum de temps avec un objectif de « rentabilité » par rapport aux examens et aux concours. Difficile après ça de retrouver le plaisir spontané de lire (mais ça fait presque 6 ans maintenant et je vous rassure, je l’ai découvert depuis !) Je passais sans arrêt d’un auteur à l’autre, d’un genre à l’autre, d’une culture à l’autre (littérature latine, grecque, française, étrangère…) Maintenant que j’en ai la possibilité, j’aime m’attarder.

La possibilité. Hmm. Je travaille, j’ai un bébé, je tricote. En plus je suis prof de français/ latin (de grec aussi mais je n’ai pas d’élève) donc j’ai des lectures « professionnelles » aussi. Après ça je m’écroule, donc en ce moment, je ne lis pas beaucoup. Ca me manque, c’est sûr. Je n’arrive même pas à lire un livre par semaine… 

4/ Quel est ton genre préféré?

Un genre… je ne sais pas trop. Plutôt que de ce que je n’aime pas, j’aimerais mieux parler de ce que j’aime. A part bien entendu ce qui a fait l’objet de mes études, j’aime la littérature anglaise et russe (Dostoïevski est un des auteurs qui m’a le plus marquée). En ce moment, de façon épisodique, j’essaie de découvrir des auteurs sud-américains. J’ aime aussi beaucoup lire des romans policiers notamment parmi les grands détectives en 10/18. Une autre série que je suis assidûment c’est celle des aventures de Gordien dans la Rome antique ( par Steven Saylor : le 1er tome c’est Du sang sur Rome)

Et puis j’ai découvert certains auteurs de BD parmi lesquels J. Sfar et je ne peux que recommander chaudement les 3 tomes de « Le chat du Rabbin » .Un bijou de finesse, d'intelligence, d'humour... J'adore.

chat

Et pour le passage du relais... J'aurais bien un petit penchant pour Mélanie, si elle le veut bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Mélanie a raison, découvrir quelqu'un à travers ses lectures et ainsi se donner l'envie de lire encore plus, de diversifier ses horizons et ses futures voyages intérieurs, c'est un régal. Je note particulièrement ta méthode "approfondissement vacances" qui me donne tout plein d'idées. Moi aussi, quand j'aime un auteur, j'ai tendance à tout lire de lui.
M
parée. Parler de mes lectures, j'aime bien ça. Et c'est sympa ce relais, ça permet de découvrir d'autres lectures, et les autres à travers leurs lectures.
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité